L'effet de la capsaïcine dans le piment sur la perte de poids

Des recherches scientifiques ont montré un effet de la capsaïcine du piment sur la perte de poids.

Les piments contiennent une susbstance appelée la capsaïcine, qui est responsable de l'effet irritant du piment en bouche, cet effet proche de la douleur que l'on ressent quand on consomme des plats pimentés. La capsaïcine réside dans la membrane des piments un peu comme les graines qu'on y trouve.

La capsaïcine est présente dans des plantes dont l'origine remonte à la nuit des temps, elle servait de répulsif aux insectes qui pouvaient nuire à la plante. Maintenant, la capsaïcine est surtout utilisée en cuisine pour agrémenter les plats.

Capsaïcine et perte de poids

Alors, en quoi la capsaïcine peut elle aider à perdre du poids ?

En fait, la capsaïcine permet d'augmenter la température corporelle, augmentant le métabolisme et donc la perte de poids. De plus, pour ceux qui n'aiment pas l'effet piquant de la substance, on trouve des plantes qui contiennent une variante de la capsaïcine : le DCT dihydrocapsiate qui a le même effet que la capsaïcine.

Une étude de l'UCLA a été menée pour mesurer l'augmentation de température chez des personnes au régime. Le résultat de l'étude montra une élévation de la consommation énergétique plusieurs heures encore après la prise du repas contenant du DCT. On montra aussi que l'oxydation des graisses était augmentée lors de la consommation de DCT --> la graisse sert donc de carburant au corps, ce qui est donc intéressant pour les personnes au régime.

Maintenant, rien ne sert de consommer du piment pour maigrir, des pilules de capsaïcine existent depuis quelques mois sur le marché.