Acomplia Rimonabant : Maigrir et Arrêter de Fumer ?

Que penser de l'Acomplia (Rimonabant) ?

Acomplia RimonabantL'Acomplia (aussi appelé Rimonabant) est une pilule anti obésité destiné à aider ceux qui n'ont pas pu perdre de poids via des exercices physiques et un régime. Connu en tant que CB1 (Cannabinoid-1 Receptor Blocker), l'Acomplia bloque certains récepteurs dans le cerveau et les organes qui aident à métaboliser les sucres et les graisses. Ces récepteurs sont une partie d'un système appelé EC (endocannabinoid system) qui joue un rôle crucial dans la régulation du poids et de la balance énergétique à l'intérieur du corps.

L'Acomplia est aussi utilisé comme traitement complémentaire durant un régime et programme d'exercices pour patients souffrant de diabète de type 2 et de hauts niveaux de graisses dans le sang. Le fabricant, Sanofi-Aventis, prétend que l'Acomplia Rimonabant peut diminuer le risque de maladie cardiovasculaire mais il n'y a pas eu assez de recherche pour prouver cela. Les patients qui trouveront le plus de bénéfices dans ce produit sont ceux ayant beaucoup de graisse dans la région abdominale, avec des tours de taille de 88 cm chez les femmes et de 102 cm chez les hommes.

Acomplia : vous aider à arrêter de fumer ?

Sanofi-Aventis a aussi publié des études qui semblent montrer que l'Acomplia / Rimonabant peut aider les fumeurs à arrêter. Ces études ont été réalisées sur 6500 fumeurs qui souhaitent arrêter. Comme les résultats étaient encourageants, Sanofi Aventis a proposé à la FDA d'avaliser ce médicament comme aide à l'arrêt du tabac. Pour l'instant, la FDA n'a encore rien approuvé.

Les essais cliniques faits avec l'Acomplia ont montré que ce médicament permet de réduire une large gamme de risques cardiologiques et qu'il aidait à la perte de poids. La moitié des participants ont amélioré leurs niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Alors, Acomplia : pilule miracle ?

Il y a quand même quelques inconvénients liés à l'Acomplia. On parle souvent de nausées, d'envies de vomir. A tel point que 20¨% des sujets ont dû quitter l'étude clinique relative aux effets secondaires de l'Acomplia Rimonabant. On parle aussi de troubles dépressifs et d'anxiété. Ce médicament a néanmoins été utilisé dans plusieurs dizaines de pays juqu'à son retrait du marché fin 2008.